Communication conçue et proposée par EOS Data Analytics

Les technologies satellitaires aident les fournisseurs d’intrants

Comment les technologies satellitaires aident les fournisseurs d’intrants à promouvoir l’agriculture durable en France.
Comment les technologies satellitaires aident les fournisseurs d’intrants à promouvoir l’agriculture durable en France. (©EOS Data Analytics)

EOS Data Analytics et possibilité d’adopter l’analyse des images satellitaires aux besoins des fabricants des intrants.

Les fluctuations de l'économie mondiale ont l’impact inévitable sur les chaînes d'approvisionnement européennes et mondiales en produits agricoles. Par exemple, la flambée des prix des matières premières énergétiques a entraîné l’augmentation des prix des engrais et, par conséquent, la baisse de la demande.

De plus, certains pays, par exemple la France, mettent en œuvre de plus en plus les pratiques de l'agriculture durable. Le rapport de Business France montre que l'agriculture de précision doit augmenter le rendement de 10 à 20 %, en réduisant le besoin des intrants de 15 à 30 % et, ainsi, en contribuant à la protection de l'environnement et en optimisant les frais de production. La forte corrélation entre les frais de production et la protection de l'environnement est devenue partie intégrante des efforts visant à assurer le développement durable du secteur agro-alimentaire. Cependant, les technologies de l’agriculture de précision peuvent devenir la méthode permettant aux fournisseurs des intrants de prouver leur attachement à la protection de l'environnement et d'augmenter la baisse de la demande des intrants.

Alors, comment les fabricants d'intrants peuvent-ils attirer des clients qui focalisent leur attention sur l'optimisation des frais des intrants? Lidiia Lelechenko, responsable des ventes d’EOS Data Analytics, pense qu’il est nécessaire d’axer les efforts sur les services supplémentaires et l'amélioration de l'efficacité du traitement du sol:

“La prestation de services de conseil basée sur les données spatiales devient la nouvelle norme de formation et de maintien adhйrence des relations avec clients au secteur agro-alimentaire, tout comme dans de nombreux autres secteurs. EOSDA Crop Monitoring veille à ce que chaque fournisseur d'intrants puisse donner les recommandations concernant le choix du produit et ses doses optimales en fonction de plusieurs facteurs: l’état actuel des cultures et du sol, les conditions météorologiques, le type de culture ou les activités agricoles. Notre plateforme d'agriculture de précision EOSDA Crop Monitoring peut devenir la source fiable de données sur les champs des clients pour les fournisseurs d'intrants.”

Notre outil utilise la surveillance à distance par satellite et l’analyse avancée des images satellitaires, de données météorologiques et de données de gestion des activités agricoles pour fournir les informations actuelles sur les changements de l'état des champs.

L’autre variante d'utilisation de la plate-forme de surveillance par satellite consiste en perception des clients et en commercialisation appropriée des produits.

Lidiia Lelechenko dit: “Les équipes des ventes et de marketing peuvent identifier les capacités de croissance, faire la comparaison entre l'offre et la demande des producteurs et s'adapter aux conditions changeantes de l'industrie en s'appuyant sur l'analyse des données agronomiques de la région concernées”

Fournisseurs d'intrants français, quel bénéfice peuvent-ils obtenir en utilisant EOSDA Crop Monitoring?

La France est à l'avant-garde des tendances mondiales de l'agriculture durable, en promouvant le mode de vie sain et la haute qualité de la récolte. Selon le Forum Économique Mondial, la France est un leader mondial en termes de l'indice de durabilité alimentaire Food Sustainability Index. Les fournisseurs d'intrants ont radicalement changé leurs activités dans le cadre du mouvement global vers l’agriculture durable, puisque l'amélioration de la qualité de la récolte reste un problème fondamental qui peut être résolu par voie d’utilisation des intrants «verts» qui atténuent l’impact des maladies, améliorent l'apport d'oxygène et la résilience des cultures dans des conditions météorologiques variables. En plus, ils ont mis en œuvre l’analyse de données massives pour démontrer aux parties prenantes comment les solutions proposées peuvent contribuer à la croissance durable du rendement. L'analyse des images satellitaires qui est fournie par des fournisseurs qui traitent les données de télédétection est une des tendances de l'agriculture de précision.

Sources de données

Les utilisateurs de la plate-forme EOSDA Crop Monitoring ont l'accès aux données satellitaires provenant de neuf sources de données (Landsat, Sentinel, MODIS, NAIP et CBERS4). En 2023 la société commencera à fournir ses propres données adaptées à la résolution des problèmes du secteur agro-alimentaire.

Le 3 janvier 2023, EOSDA a mis en orbite terrestre basse un satellite EOS SAT-1. D'ici 2025, il sera un des sept satellites de l’ensemble de satellites EOS SAT adaptés à la résolution des problèmes du secteur agro-alimentaire. Cet ensemble de satellites créera les images des terres agricoles à l'aide de 11 bandes spectrales pour l’analyse plus approfondie et l’obtention des indices de végétation afin d’informer les clients des derniers changements de l'état des cultures et du sol.

Fonctions clés

Plusieurs fonctions sont les plus populaires parmi les fournisseurs d’intrant. Nous donnerons la description de ces fonctions.

L'analyse des indices de végétation représente l'évaluation à distance de l'état de la végétation des cultures tout au long de la saison de croissance. EOSDA Crop Monitoring affiche par défaut quatre indices:

  • NDVI (l’indice de végétation par différence normalisée) permettant d'évaluer l'évolution de la végétation par voie de mesure de la différence entre l’infrarouge proche réfléchi par les plantes et la lumière rouge qu'elles absorbent.
  • NDRE (l’indice de bord rouge par différence normalisée) pour mesurer la teneur en chlorophylle aux plantes matures prêtes à être récoltées.
  • ReCI (indice de végétation chlorophyllienne à bord rouge) pour définir la teneur en chlorophylle lors de la végétation active, hors période de récolte.
  • MSAVI (l’indice de végétation ajusté au sol et modifié) est utilisé lorsque les indices NDVI et NDRE ne peuvent pas fournir de données précises en raison de la faible végétation ou du déficit de chlorophylle aux plantes.

Les indices de couche permettent de visualiser l’indice NDVI ou les autres indices dans la couche globale pour plusieurs champs voisins en même temps.

La vue fractionnée est utilisée pour comparer les rendement des cultures sur la base des valeurs de l'indice de végétation en utilisant deux images satellitaires du même champ prises à des jours différents. Trois modes de vue fractionnée sont disponibles: la surveillance du champ, l’indice de végétation et les indices personnalisés, ainsi que la détection du stress hydrique (NDMI).

Le zonage (cartes d'application à taux variable) représente l'analyse du rendement des cultures et du stress hydrique pour les cultures et les zones périphériques du champ. Cette fonction permet de créer les cartes de végétation et de rendement pour fournir des recommandations spécifiques concernant l'application des intrants pour les cultures et zones concernées.

Les données météorologiques comprennent la prévision de la situation météorologique pour la période de 14 jours, la a situation météorologique quotidienne et les données météorologiques historiques de World Weather Online à partir de 2008 (grille météorologique de 9 x 9 km) et de Meteomatics à partir de 1979 (grille météorologique de 90 x 90 m).

Options de partenariat pour les fournisseurs d'intrants

La mise en œuvre de l'agriculture de précision est un moment opportun pour les fournisseurs d'intrants français en raison de la vague de soutien gouvernemental qui s'annonce. Dans le cadre du plan de développement du secteur agro-alimentaire, le ministère français de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire a annoncé le nouveau programme de soutien des entreprises agricoles. Le nouveau programme France 2030 prévoit l’attraction de 20 millions d'euros au secteur agro-alimentaire et la digitalisation impressionnante des entreprises agricoles.

Les fournisseurs d'intrants peuvent utiliser plusieurs options de partenariat pour s'assurer qu'ils utilisent l'agriculture de précision dans de cadre d'exécution du plan stratégique du gouvernement français et aident les agriculteurs locaux à effectuer la numérisation des leurs entreprises. Pour ce faire, les fournisseurs d'intrants peuvent utiliser la version actuelle de la plate-forme d'agriculture de précision, revendre sa version légale ou s’adresser à l'équipe scientifique d'EOS Data Analytics afin de mettre en œuvre la solution personnalisée.

Marque blanche. Les fournisseurs d'intrants peuvent rejoindre le programme de partenariat EOS Data Analytics Partner Program et offrir la plate-forme d'analyse de marque à leurs clients en tant que service supplémentaire. Ainsi, les agriculteurs peuvent gérer leurs activités agricoles compte tenu des mises à jour des informations sur l'état des cultures et des sols et des données météorologiques. Les fournisseurs d'intrants, à leur tour, peuvent donner aux agriculteurs les recommandations concernant l'utilisation des engrais ou des produits phytosanitaires.

EOSDA propose deux options en marque blanche: Simple et Avancé. L’option Simple représente la version Web personnalisée de l’application EOSDA Crop Monitoring, tandis que l’option Advanced comprend l’application de dépistage mobile et le panel personnalisé au-dessus de la plate-forme Web. Les clients ont également accès au service de gestion du compte.

Solutions personnalisées

L'équipe R&D d'EOS Data Analytics comprend les chercheurs et 25 doctorants qui peuvent élaborer et mettre en œuvre les solutions personnalisées. Ces projets prévoient généralement la collecte de données agrométéorologiques numérisées et de données terrestres, si nécessaire, et un choix de l’algorithme qui permet d'obtenir la plus haute précision possible pour résoudre le problème défini. Voici les exemples de solutions personnalisées:

  • Détection des limites du champ
  • Classement des cultures
  • Classement des sols
  • Prévision du rendement
  • Surveillance du développement des culture
  • Création de la Carte Avancée d'Humidité du Sol

Le dépistage et la gestion d'équipe permettent de créer et de contrôler les missions de l'inspection du terrain lors du partage d’informations sur la base des autorisations de l'utilisateur (par exemple, administrateur, scout et observateur). Les fabricants d'intrants peuvent également utiliser cette fonction pour mieux comprendre comment leurs clients gèrent leurs terres agricoles.

Lidiia Lelechenko, responsable des ventes de l’EOS Data Analytics dit: “La mise en œuvre de la surveillance par satellite et de l'analyse avancée permet aux fournisseurs d'intrants de prendre des décisions motivées concernant la production et la commercialisation de ses produits et l’établissement des relations mutuellement bénéfiques avec ses clients. EOSDA, comme fournisseur de solutions et de services technologiques par satellite, veille à ce que leur intégration soit réalisable pour toutes les entreprises agricoles.”

 

 

Contenu conçu et proposé par EOS Data Analytics. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.

EOS Data Analytics
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.
Réagir à cet article

Tapez un ou plusieurs mots-clés...