Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
[Article mis à jour le 05/08/20 avec l'actualisation de la carte] Arvalis-Institut du végétal publie une carte des dates prévisionnelles de début des récoltes de maïs fourrage 2020. Les régions Pays de la Loire et Rhône Alpes devraient voir les premiers chantiers à la mi-août.
Les régions Pays de la Loire et Rhône-Alpes seraient celles qui devraient débuter les premières les récoltes, suivies des régions Centre, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Les experts alertent les éleveurs : « Les modèles de prévision de stade prennent mal en considération le stress hydrique. Dans les situations les plus critiques, les chantiers d'ensilage pourraient débuter dans quelques jours. »
Maïs en stress hydrique : quand faut-il ensiler ?
« Dans certaines régions (Hauts de France, Haute-Normandie, Bourgogne-Franche Comté, Lorraine, Rhône Alpes), le manque de pluie constaté depuis début juillet, a provoqué des stress hydriques importants, notamment dans les sols moins profonds. Sur ces maïs, la partie tiges + feuilles se dessèche et la production de grains peut être très affectée. La décision d’ensiler est parfois délicate à prendre. »
L'institut recommande aux éleveurs de visiter leurs parcelles pour vérifier l'évolution des maïs (observation de l'état des plantes, de la maturité des grains). Mieux vaut commencer les récoltes tôt pour ne pas les finir à des taux de matière sèche trop élevés.
Des maïs en avance dans tout l'hexagone
L'institut technique revient sur le début de la campagne : « Il a été marqué par des températures très excédentaires jusqu’à fin mai. Même si le mois de juin, nettement plus frais, a atténué la tendance, les cultures restent en avance. En moyenne, les maïs ont fleuri entre 3 et 10 jours plus tôt que l’an dernier. Cette avance est plus marquée en Pays de la Loire, Centre, Bourgogne Franche-Comté et Rhône-Alpes. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
DNC : des éleveurs subissent l’abattage pendant que d’autres diffusent la maladie
Subventions aux agroéquipements : « il faut arrêter la perfusion » juge la FNEDT