« Avez-vous déjà songé à convertir votre exploitation à l'agriculture biologique ? » C'était la question posée aux éleveurs bovins sur Web-agri début avril 2025. Sur les 628 répondants, 13 % sont déjà en bio, 72 % estiment que ce n'est pas pour eux et 15 % s'y intéressent (13 % ont répondu « pourquoi pas si la conjoncture était plus favorable » et 2 % « oui, je compte franchir le cap un jour »).
Des surfaces en recul
Bien que ce sondage soit paru avant les annonces de coupe budgétaire sur le développement, la promotion et la structuration du secteur bio (annonces faites au 20 mai dernier), quelques éleveurs restent motivés par l'agriculture biologique. Cela fait écho au dernier recensement de l'Agence bio qui compte un solde net de producteurs bio de 1 % (+ 4 431 nouvelles fermes en 2024 contre 3 726 arrêts).
En attendant, les chiffres de production en bio (tombés ce jeudi 12 juin 2025) affichent un recul général : - 56 197 hectares, - 5 % de lait et - 6 % de produits carnés (en particulier en bœuf et porc) sur 2024.
Une consommation qui repart
Pour autant, la filière voit des signaux positifs du côté de la consommation car les dépenses des ménages en bio sont en croissance de 0,8 % en valeur par rapport à 2023. L'Agence bio commente : « La progression significative des ventes en magasins bio, artisans et vente directe compense la baisse de la consommation en grande distribution. » Par ailleurs, le nombre de producteurs pratiquant la vente directe a augmenté de 20 % depuis 2020.
Enfin, l'Agence bio rappelle que les objectifs de développement de l'agriculture biologique sont maintenus, à savoir : 21 % des surfaces agricoles en bio d'ici 2030 (LOA de février 2025), et 20 % de bio dans les cantines depuis le 1er janvier 2022 (loi Égalim).
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
DNC : des éleveurs subissent l’abattage pendant que d’autres diffusent la maladie
Subventions aux agroéquipements : « il faut arrêter la perfusion » juge la FNEDT